Volkswagen ID.4

19 nov. 2021

Après la compacte ID.3, VW lance cette année le ID.4 entre SUV et Crossover. Plus grand que l’ID3 & proche du Tiguan. Il cumule les bons points et peut constituer dès aujourd’hui une bonne alternative pour les familles prêtes à sauter le pas de la voiture électrique au quotidien.

Au premier abord, l'ID.4 semble plus compacte qu'elle ne l'est réellement. Les proportions sont bien travaillées, les jantes de 21 pouces remplissent bien les passages de roues et assurent un profil équilibré. La ligne de caisse ondulée et la teinte bicolore accentuent l'impression d'une silhouette élancée.

 

 

L'accès à bord est très facile. Installés plus verticalement que dans une ID.3, les occupants de l'ID.4 profitent de ce fait de plus d'espace aux jambes à l'arrière, malgré un empattement identique. L'impressionnante largeur habitable permet en outre au premier SUV électrique de VW de proposer trois places de même largeur sur la banquette. Les familles nombreuses apprécieront et feront bon usage des 543 litres de coffre, un volume généreux pour la catégorie qui peut être porté à 1 575 litres en rabattant la banquette.

 

 

L’affichage tête haute en « réalité augmentée » particulièrement large et spectaculaire avec une arborescence des menus logiques et un graphisme clair et agréable à l’œil, affiche en grand tout ce dont on a besoin : vitesse, limitation, mais aussi les instructions du GPS avec directions, distances et noms de voies.

 

 

En chemin, l’ID.4 se révèle performant et plaisant à conduire grâce à son centre de gravité bas et son moteur arrière puissant. Douceur et souplesse sont au rendez-vous, deux caractères typiques de la voiture électrique. Typé confort, l’amortissement digère bien les irrégularités de la route et l’habitacle apparaît bien isolé. Le bilan est positif aussi en utilisation urbaine, où le faible diamètre de braquage dote le véhicule d'une maniabilité digne d'une citadine.

L'ID.4 est proposé avec deux capacités de batterie au choix de 52 ou 77 kWh et trois puissances : 148 ou 170 ch au choix pour la petite batterie, 204 ch pour la grosse. L'autonomie est elle aussi excellente, puisque pour la batterie de 77 kWh VW annonce un trajet de 520 km en cycle WLTP. Cela permet largement d'envisager quelques excursions hors des villes et de se libérer de l'angoisse de la panne sèche. En matière de recharge, les capacités dépendent de la configuration batterie.

 

 

Volkswagen ne cache pas ses ambitions pour la décennie à venir et notamment son objectif de devenir le nouveau champion de la mobilité électrique. Avec l’ID.4 ils semblent sur la bonne voie, d’autant plus qu’à peine débarqué, le nouveau SUV est déjà élu World Car of the Year 2021.

 

Le bilan par notre testeur : Nicolas

  • L’espace intérieur avec les commandes tactiles qui apportent un style épuré au tableau de bord ainsi que le confort de la sellerie.
  • La place à l’arrière avec un vrai espace pour les genoux et le coffre spacieux adapté pour un usage familiale.
  • Les effets lumineux de l’éclairage à l’avant et à l’arrière qui apportent de la dynamique au design du modèle.
  • Une bonne maniabilité du véhicule sur route et une conduite très agréable pour le quotidien.

 

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