Voitures électriques

16 sept. 2021

Les voitures électriques sont sur toutes les lèvres. Elles ne sont pas encore pour tous, une alternative aux voitures thermiques, mais la baisse des prix de production, l’augmentation de leur autonomie et le nombre grandissant de modèles disponibles suscitent de plus en plus de vocations.

 

Un peu d’histoire

Les premières voitures électriques voient le jour au 19e siècle, pendant la révolution industrielle. Jusqu’au début du 20e siècle elles se partagent le marché avec les voitures à combustion et les voitures à vapeur et étaient surtout utilisées en milieu urbain. Leur simplicité technique et leur facilité de conduire ont soutenu leur célébrité.

Cependant la conception du véhicule, lourd et avec des roues fines, rend son utilisation sur des chemins de terre ou accidentés difficile voir impossible et avec la Première Guerre mondiale les moteurs à essence finissent par supplanter les moteurs électriques.

Ce n’est qu’au début du 21e siècle que les voitures à moteur électrique connaissent un regain d’intérêt sous la pression de l'augmentation du prix du pétrole, des préoccupations environnementales grandissantes et grâce aux progrès techniques.

 

Voiture électrique ! Quid ?

 

Le terme « voiture électrique » désigne une voiture qui dispose d’un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs (communément nommée batterie) voire une pile à hydrogène.

Il existe actuellement plusieurs types de voitures électriques ou hybrides. Les voitures hybrides sont mues par un moteur électrique couplé à un moteur thermique. L’énergie stockée lors des freinages ou décélérations va permettre à la voiture de démarrer ou va être utilisée lorsque la voiture hybride roulera lentement. Lorsque la voiture atteint une vitesse plus importante, le moteur thermique prend le relais. Les hybrides rechargeables y ajoutent même un autre argument : la possibilité de se brancher sur secteur pour accomplir de plus longues distances en mode 100 % électrique.

Les voitures 100% électriques sont alimentées soit par l’électricité stockée dans les batteries, soit par celle produite par la pile à combustible (ou pile à hydrogène). Dans ce cas on parle plutôt de voitures à hydrogène.

 

Avantages et inconvénients

Les voitures électriques sont simples à conduire grâce à l’absence d’embrayage qui permet au moteur de ne pas caler. De plus, ces voitures sont parfaitement silencieuses. Elles sont aussi très pratiques, car vous pourrez les recharger directement depuis votre domicile. De plus, le coût de revient des voitures électriques sur du moyen et long terme est plus avantageux.

Par contre l’autonomie de ces véhicules reste encore faible et le temps de recharge des batteries est encore à améliorer. Et s’il est vrai que ces voitures n’émettent pas de CO2 lorsqu’elles roulent, elles sont polluantes sur d’autres aspects : les voitures électriques consomment deux fois plus d’énergie que les voitures classiques lors de leur fabrication, le recyclage des batteries est encore problématique et leur émission de particules fines est équivalente à celle d’un véhicule diesel.

 

Le point actuel du marché

Selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie, les ventes de voitures à batterie (100 % électriques et hybrides rechargeables) ont progressé de 41 % en 2020, à 3 millions d'unités dans le monde. Le parc mondial de ces voitures branchées atteint désormais 10 millions d’unités, auxquelles s'ajoutent environ 1 million d’utilitaires, de camions lourds et de bus électriques. L’offre mondiale de véhicules électriques se composerait de 370 modèles, soit 40 % de plus qu’en 2019. Au Luxembourg, 28,3% des nouvelles immatriculations à fin 2020 étaient des véhicules électriques ou hybrides.

Afin de favoriser l’électromobilité et la mobilité douce, l’Etat subventionne les voitures électriques : une prime de 8.000 EUR est offerte pour l’achat d’une voiture électrique et 2.500 EUR pour une voiture hybride plug-in.

 

Les voitures électriques n’ont pas encore supplanté les modèles thermiques. Mais la volonté politique de vouloir interdire à la vente des moteurs thermiques neufs en Europe dès 2035, couplée à l’évolution et à l’amélioration de cette technologie, font que les voitures électriques peuvent devenir le moyen de transport du futur.

 

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