Vélo électrique

22 août 2022

Les vélos électriques ou vélos à assistance électrique (VAE), ont le vent en poupe. Il s’agit simplement d’un vélo auquel un petit moteur a été ajouté pour faciliter le pédalage. C'est une solution économique et écologique, accessible à tous, que vous soyez sportif ou non, pour vous déplacer avec moins d'efforts ou simplement pour le plaisir. Mais avant de faire son choix, pas toujours simple, parcourons quelques critères à prendre en compte.

Le type d’utilisation que vous allez en faire, est déterminant pour fixer votre choix. En effet, même s’il existe des modèles dits « multifonctions » ou « bons à tout faire » il n’est pas toujours le mieux adapté à vos besoins.

Vélo de ville

C’est le modèle idéal, pratique et performant, si vous souhaitez vous déplacer d’un point A à un point B quotidiennement, comme par exemple du domicile au travail. Si vous utilisez les transports en commun pour une partie de votre déplacement, un modèle pliable peut être envisagé. Généralement plus légers, ils sont plus pratiques à ranger ou à transporter.

Vélo Tout Chemin (VTC)

En plus de vos trajets en ville vous aimez parcourir la campagne et ses chemins de traverse ? Alors le VTC électrique est le modèle à choisir. Il est conseillé de s’équiper d’un modèle à roues plus grandes (min. 26’) qui peuvent rouler sur tous les types de revêtements, et qui possèdent aussi les accessoires nécessaires pour s’adapter à toutes les situations : gardes boues, porte bagage et phare avant. 

Vélo Tout Terrain (VTT)

Si vous utilisez votre vélo d’une manière plus sportive sur des terrains difficiles (en forêt par exemple) le modèle VTT est à privilégier. Il vous aidera à revenir à la maison, sans effort, après une séance d'entraînement intense ou vous donner un coup de pouce, si la fatigue vous gagne...

A côté de ces trois principaux types, il existe encore quelques modèles plus spécifiques. Ainsi le vélo trekking électrique pour s’affranchir des reliefs et de la distance, le vélo cargo électrique pour transporter facilement marchandises ou enfants, le vélo de course électrique qui privilégie la performance ou encore le Speed Pedelec qui peut atteindre 45 km/h et convient surtout aux longs trajets. Attention, dans ce dernier cas, il est classé dans la catégorie des scooters et il vous faut un permis et il vous faudra l’immatriculer.

Batterie et moteur

Les batteries généralement situées sur le tube diagonal, le tube de selle ou sur le porte-bagages, sont un autre critère de choix important. Même s’il existe différentes technologies, les batteries au Lithium-ion sont le mieux adaptées à ce type de véhicules. Plus légères que leurs homologues, elles se chargent en 3 à 7 heures et sont plus fiables. L’ampérage détermine l’autonomie. Un ampérage de 8 Ah est suffisant pour de courts trajets, mais pour des distances de 30 à 50 km il vaut mieux choisir au moins du 10 Ah et même du 15 Ah pour des distances d’environ 80 km.

Le vélo électrique  reste un vélo : il faut pédaler pour bénéficier de l’aide du moteur, alimenté par la batterie. Mais que ce soit pour vous déplacer en ville ou bien pour effectuer des parcours sur les chemins de campagnes, il vous permet de mieux doser vos efforts. L’achat de ce moyen de transport écologique est subventionné par l’Etat jusqu’à un montant de 600 €.

Trouvez le vélo électrique qui vous convient sur mycar.lu : https://www.mycar.lu/fr/mobilite-douce