Un 50e anniversaire pour les sportives BMW

24 mai 2022

C’est le 1er avril 1972 que la BMW Motorsport GmbH, devenue BMW M GmbH aujourd’hui, est née. De nos jours ce monogramme M, placé au début du nom de chaque voiture, est devenu synonyme de sportivité.

 

Cette année le département Motorsport de BMW va fêter son 50e anniversaire. En cinq décennies BMW M a lancé de nombreux modèles qui sont depuis devenus des classiques, des légendes, voire des icônes, à l'image de la M1 en 1978, M3 ou de la 2002 Ti. Toutes ces années ont aussi vu l’émergence de nombreux passionnés, qui soit adoraient le son d’une six cylindres, soit appréciaient les lignes élégantes et parfois avant-gardistes, soit encore éprouvaient tout simplement du plaisir à conduire une BMW.

Actuellement on compte six générations de M5, cinq de M3 et trois de M6, ainsi que des versions roadster et SUV. Au fil des ans BMW s'est forgé une très bonne réputation grâce à ces innovations techniques, la haute qualité des composants et la qualité des moteurs utilisés.

En 2021 c'est plus de 15 000 BMW M et près de 45 000 M-Performance qui ont été vendues en Europe, au Luxembourg on compte plus de 210 modèles !

 

  

A la rencontre d'un passionné...

A l’occasion de cet anniversaire, nous avons rencontré Frank au château de Munsbach, un de ces passionnés BMW M et cela depuis sa plus tendre enfance. Ses parents le lui ont affirmé : déjà vers trois ans il feuilletait avidement les magazines de voitures que son père achetait et à quatre ans il reconnaissait presque tous les modèles de la marque munichoise.

En 1994, son père achète une BMW M3 3.0 E36. Après seulement quelques centaines de mètres il le sait et il le dit haut et fort, sous le sourire de son père : « C’est une voiture comme celle-là que je veux quand je serai grand. » En 2001 il obtient son permis de conduire et un an plus tard dépense toutes ses économies dans l’achat d’une BMW 320i E30. Aujourd’hui, un peu plus de vingt ans plus tard, ce sont 27 BMW, réparties sur 3 sites, qu’il possède. « Elles sont toutes en condition de rouler et assurées, même si seulement une quinzaine sont immatriculées », nous a-t-il confié.

Mais l’histoire de Frank c’est aussi la transformation d’une 323ti en une M3 Compact, ce prototype unique, qui n'arriva jamais sur le marché, mais posa les bases de productions BMW M ultérieures. Ce travail de modification était si proche de l’original qu’il fut reçu en 2019 par la marque dans les halls légendaires du département M. Il a alors été félicité pour son travail, et a vu un de ses rêves aboutir, quand il a pu admirer un des rares exemplaires encore existants du prototype.

Ce mordu possède encore une autre BMW de légende, qu’il a tenu à nous montrer et pour laquelle il est fier : une authentique M3 GT, qui n’a été proposée que sur le marché allemand et uniquement dans la teinte de carrosserie verte British Green Racing. Avec ses portes en aluminium, ses spoilers arrière et avant spécifiques et un six cylindres en ligne de 295 CH, elle n’a été construite qu’à 356 unités.

 

 

 

M3 E36 / M4 COMPETITION : le choc des générations

Quand il a vu la nouvelle génération de M4 que nous avons eu la chance de tester et même si ces yeux ont souri, il n’a pas hésité : « Elle est belle, mais pour moi elle est un peu trop grande. Et puis son bruit de moteur et sa conduite sont différents ». Il est vrai que, pour le passionné, qu’il est, la conduite d’une voiture d’une époque où les différentes techniques de sécurité étaient quasi inexistantes donne plus de plaisir. « Ce bruit d’un six cylindres et puis la conduite. L'ancien essieu arrière de la E30 rend tout simplement la voiture beaucoup plus agile lorsqu'on la conduit. C'est aussi plus difficile à conduire, mais c'est beaucoup plus amusant », se réjouit-il.

 

 

Le plein de nouveautés cette année...

À l'occasion de ce 50e anniversaire une avalanche de nouveautés sont annoncées. Cela commence par un logo BMW commémoratif cerclé de blanc, de rouge, de bleu et de violet, proposé en option et inspiré par l'ancien sigle de 1973.

Il y aura aussi la réintroduction des teintes de carrosserie historiques, mais il sera surtout l’occasion de découvrir une série de nouveaux modèles. Ainsi la BMW M3 Touring et la nouvelle M2 sont annoncées et un modèle spécial dérivé de la M4. Mais l'annonce la plus intéressante concerne la première BMW électrifiée estampillée 100% M qui sera lancée l’an prochain et dont le concept a été récemment présenté.

Une très belle 50e année aux modèles BMW M !

 

Un grand merci à notre partenaire BMW Garage Schmitz pour la mise à disposition et le test de cette magnifique M4 Compétition.