Saint-Valentin, amour et voiture. Quelques chiffres pour sourire ...

15 févr. 2022

Saint-Valentin, amour et voiture


La Saint-Valentin ! Pour les uns c’est le jour pour proclamer sa flamme ou montrer son romantisme. Pour d’autres une foire commerciale et une atteinte au bon goût. Quoi qu’il en soit, c’est une occasion pour faire un rapprochement, pas si audacieux que cela, entre cette fête et l’automobile.

Il est vrai qu’amour et voiture vont très bien ensemble depuis des décennies. D’ailleurs saviez-vous que 87% des couples se sont déjà embrassés en voiture et qu'après la chambre à coucher, c’est l’auto qui est le deuxième lieu privilégié pour… faire l’amour. Autant dire que nos chères voitures ont dû en entendre beaucoup et en voir des vertes et des pas mûres !

Love is in the car !

Si ces chiffres se basent sur des enquêtes effectuées dans nos pays limitrophes, il y a fort à parier qu’ils ne sont pas très différents dans notre petit territoire. Surtout dans un pays ou la voiture est considérée comme son enfant chéri, ainsi que l’affirment différents quotidiens luxembourgeois. Et, qui n’a jamais entendu dire que la voiture a été le théâtre de nombreuses histoires d'amour et qu’il n'y a pas de meilleur endroit pour se retrouver à deux. Certains d'entre nous ont peut-être même déjà vécu une telle expérience et sont restés fidèles à ce partenaire ! L’on comprend, dès lors pourquoi 45% des automobilistes, femmes et hommes confondus, aiment tout autant leur voiture que leur conjoint…

Selon une étude française, 76 % des femmes jugeraient un homme selon sa voiture, d’où l’importance de bien choisir. Pour séduire, il faudrait donc que ces messieurs draguent au volant d’une voiture noire (55%), sportive (25 %) et qui soit si possible un 4X4 (16 %), de marque BMW (13%). C’est précis, n’est-ce pas ? Les hommes seraient toutefois quant à eux 74 % à juger une femme sur sa voiture.

La voiture compte

Attention, il ne suffit pas d’avoir une belle auto pour pouvoir séduire. En effet, une voiture trop propre ou trop sale, un créneau un poil trop perfectionniste ou encore un comportement agressif envers les autres usagers de la route pourraient réduire à néant vos chances de succès. Enfin, 88 % des femmes avouent fuir les hommes pratiquant le tuning… Alors à la Saint-Valentin, même si vous prévoyez des roses, évitez les néons et l’aileron !

Et si nous vivons dans une période qui prône l’égalité entre hommes et femmes, ne négligeons pas pour autant la galanterie. Alors, messieurs, montrez un peu plus d’entrain, car seuls 31% des hommes en font preuve durant les premiers rendez-vous, en ouvrant la portière à leur partenaire par exemple.

Encore de bonnes résolutions

Mais laissons là ces clichés et apportons quelques idées pour rendre la circulation routière plus affectueuse le jour de la Saint-Valentin. Par exemple, au passage pour piétons faites donc signe à la voiture qui s'approche de passer au lieu de changer de côté de la route, vous aurez peut-être droit à un signe aimable du conducteur. Normalement, les conducteurs de voitures voyantes sont, dans le meilleur des cas, ridiculisés. Surtout dans les grandes villes. N’en faisons rien ce jour. Au contraire ! Si vous voyez quelqu'un dans une voiture cool, montrez votre pouce en l'air en signe d’approbation. Et puis, comme la Saint-Valentin tombe malheureusement en février, date à laquelle il fait souvent froid et il gèle, pourquoi ne pas faire montre de bonté et gratter le pare-brise de votre voisin.

Et même si vous ne faites rien de tout cela, n’oubliez pas de simplement vous montrer sous votre meilleur jour à votre épouse / époux, fiancé(e), partenaire ou tout autre personne que vous rencontrerez : si cela ne vous rapporte rien, cela ne vous fera pas de tort non plus.