Réduire sa consommation de carburant

5 mai 2022

La règle la plus importante est sans doute de veiller au bon entretien du véhicule. En effet un moteur en mauvaise condition peut faire augmenter la consommation d’essence jusqu’à 25 %. Une mauvaise pression des pneus et des roues non alignées font aussi grimper la facture.

Une conduite éco-responsable

Une conduite économique et respectueuse de l'environnement est aussi un bon moyen pour réduire sa consommation d'essence. Pour cela il faut rouler sans à-coups, c'est-à-dire en évitant de donner des coups d'accélérateur ou des coups de frein et anticiper la circulation en essayant de maintenir une vitesse régulière et constante. Sur autoroute réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ainsi rouler à 130 au lieu de 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km et permet de gagner jusqu’à 5 L de carburant.

Passer les rapports de vitesse rapidement et ne pas monter dans les tours (maximum 2 000 tours/minute pour les moteurs diesel ou dès 2 500 tours/min pour les moteurs essence) aide à réduire la consommation.

Il est aussi conseillé de couper son moteur, si l’arrêt effectué dépasse 5 secondes. Ce faisant, la consommation de carburant est moindre en redémarrant que si le moteur aurait continué à tourner. Une voiture possédant un dispositif Start and go qui coupe le moteur à l’arrêt, c'est encore mieux ! La voiture le fait toute seule.

Vitesse et climatisation

Utiliser un régulateur de vitesse sur l’autoroute et les voies rapides contribue à économiser du carburant. Mais il est préférable de le désactiver à certains moments, notamment dans les montées et les descentes. En effet, dans les montées, il vaut mieux diminuer sa vitesse pour ne pas forcer sur le moteur. Et pour les descentes, il est préférable de lâcher l'accélérateur pour se laisser descendre.

Une climatisation mal utilisée augmente sensiblement la consommation. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de laisser la climatisation toujours allumée et que le différentiel entre température extérieure et intérieure ne doit pas dépasser 5 °C. En dehors des voies rapides et de l’autoroute (pour éviter la surconsommation liée à l’entrée de l’air dans la voiture), il faut en faire un usage modéré. En ville, ouvrir légèrement la fenêtre pour aérer peut suffire.

En appliquant ces quelques conseils, vous réduirez à coup sûr votre facture de carburant.