Peugeot e-208

18 sept. 2021

Parée de son titre européen de voiture de l’année, le modèle 100% électrique de la Peugeot 208, nommé pour l’occasion e-208, est la preuve que l’intégration de la fée électricité est parfaite et que cette 208 n'est pas une essence convertie à l'électricité à la dernière minute.

 

De l’extérieur peu de choses la distinguent des versions thermiques : le Lion dichroïque, qui change de couleur selon les angles, le petit « e » bleu collé sur les montants arrière, les jantes spécifiques, les motifs de calandre personnalisés, et… l'absence de pot d'échappement !

A bord pas de différences non plus, si ce n’est un levier de boîte auto avec, en plus, une position B renforçant le frein moteur. On retrouve donc l’i-Cockpit avec le petit volant surmonté des compteurs, et à droite l’écran central tactile de 10 pouces. Sur la finition GT – réservée à l’électrique – l’écran-compteur 3D en met plein la vue.

 

C’est donc bien à la conduite que la différence sera visible. Avec ses 136 ch et 260 Nm, la vivacité est bien présente et les performances sont excellentes. Le mode Sport distille un sacré dynamisme, d’autant que le couple est disponible dès 0 km/h. Dans ce cas, cette 208 accélère comme une balle au feu, le tout sans bruit, ni à-coups puisque la transmission est à rapport unique.

 

Côté autonomie, les batteries installées sous le plancher dans trois blocs bien distincts, peuvent accumuler 50 kWh d’électricité et permet de rouler 340 km (WLTP). La régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80% de la charge en 30 minutes.

 

La première impression à bord fait état d’un habitacle bien fini, surtout avec ses sièges noir et gris aux bons maintiens, mêlant similicuir, tissu et Alcantara, sellerie spécifique à la e-208 GT, surmontée de coutures vertes et bleues. La position de conduite permet d’envisager les trajets prolongés, bien en face du volant à double méplat de petit diamètre et des compteurs numériques surélevés, modernes et originaux. On y trouve rapidement ses marques, l’éclairage d’ambiance personnalisable fait son petit effet la nuit.

La Peugeot e-208 peut complètement s’envisager pour un usage quotidien sans craindre l’imprévu. Charismatique et agréable à vivre, il s’agit d’un modèle sympathique et valorisant dans ses finitions sportives. Même si on n’utilisera bien peu ses capacités de charges rapides en 100 kW, les parcours autoroutiers aux distances raisonnables se révèleront tout aussi agréables que d’évoluer en ville.

 

Le bilan par nos testeurs :

  • Le look de la citadine sportive & branchée

  • L’équipement et le niveau de technologie : gros plus pour l’écran tactile

  • Un véhicule agréable et facile à conduire en ville, une belle alternative électrique

 

 

Retrouvez tous nos modèles de Peugeot e-208 en cliquant ici !

 

Vous souhaitez faire un essai, rendez-vous vite chez un des revendeurs officiels au Luxembourg :

Car Avenue Luxembourg

Petrymobil - Peugeot