Nouveau IONIQ 5

13 janv. 2022

À mi-chemin entre la berline et le SUV, la troisième voiture 100% électrique de Hyundai, l’IONIQ 5 est un crossover compact au design de vaisseau spatial rétro-futuriste bâti sur une plateforme inédite.

Son look fait de surfaces planes et de lignes tendues, dont un grand pli en diagonale sur les flancs de la voiture, a tout d’un concept car. Et c’est bien de cela qu’il s’agit puisqu’elle reprend presque trait pour trait le dessin du concept 45 présenté au Salon de Francfort en septembre 2019. Cette première image novatrice, même si anguleuse, surprend au premier regard. D’autres détails participent à ce look futuriste, comme les poignées de porte affleurantes, le traitement façon pixel des feux arrière ou le bloc noir entre les phares qui abrite les capteurs pour les aides à la conduite. En option, IONIQ 5 peut même être équipé de panneaux solaires intégrés au toit, qui permettent d’alimenter la batterie et donner un petit coup de pouce côté autonomie.

L’intérieur est tout aussi progressiste. Très épuré il se décline en deux ambiances. Deux écrans numériques de 12 pouces, installés côte à côte, forment ce que le constructeur appelle le « dual cockpit ». Situé derrière le volant, le premier écran fait office d’instrumentation tandis que le second, à commande vocal et tactile, prend place au centre du tableau de bord. Il est complété par un dispositif d’affichage tête haute en réalité augmentée.

Mais ce que l’on retient c’est l’espace intérieur absolument gigantesque. Conçu sur base d’une nouvelle plateforme dédiée à 100% à l’électrique, l’IONIQ 5 dispense des contraintes de refroidissement et transmission (propres aux thermiques), ce qui permet de disposer à l’avant d’un vaste plancher plat et de faire profiter les passagers arrière d'un immense espace aux jambes.

Autre avantage de la nouvelle plateforme : développée sur une base technique inédite en 800 V, baptisée eGMP, elle 'autorise une puissance de recharge très élevée en courant continu, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de charge en 18 mn, avec la batterie de 73 kWh.

Côté autonomie, l’IONIQ 5 est disponible en deux niveaux de batterie. La plus petite, d'une capacité de 58 kWh, autorise déjà une autonomie annoncée à 384 km (WLTP). Au-dessus, la batterie de 73 kWh est proposée en deux configurations, dont l’une affiche une autonomie supérieure d'une centaine de kilomètres (481 km) et l’autre, qui permet des performances plus sportives, une autonomie un peu plus modeste (430 km).

La conduite s’avère aussi silencieuse qu’agréable, grâce à l’excellent confort des vastes fauteuils et le calfeutrage efficace des bruits d’air et de roulement. La puissance confortable assure des relances efficaces et rend le véhicule facile à conduire et équilibré.

Avec son design extérieur séduisant et de bonnes performances, l’IONIQ 5 est un régal à voir, à conduire et traite les passagers comme des princes.

 

Le bilan par notre testeur :  Guillaume, Responsable de salle au restaurant l'Apdikt

  • Une électrique souple et paisible très agréable à conduire.

  • Côté intérieur: Epurée et très moderne c’est une véritable découverte. Il y a beaucoup d’espace et on se trouve très bien installé à bord.

  • J’aime beaucoup ce design très futuriste et un brin rétro ! C’est une création audacieuse qui fait la différence !

 

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