Mobilité douce

19 sept. 2021

On considère comme “mobilité douce” l’ensemble des moyens de transport qui permettent de se déplacer en respectant l’environnement. Mais quels sont ces moyens de transport qui sont au cœur de toutes les politiques urbanistiques des villes et communes ? Quels avantages apportent-ils ? Un petit tour d’horizon !

 

Mobilité douce / mobilité active

La mobilité douce regroupe la marche à pied, le vélo et autres cycles, la trottinette, le roller, le skateboard et tous les transports respectueux de l’environnement. Les bus roulant au gaz naturel, les tramways silencieux, mais aussi les transports motorisés ou assistés présentant un impact faible sur l'environnement (véhicules dits « propres ») en font aussi partie.

Dans cet ensemble est considérée comme « mobilité active » les déplacements se faisant par le seul effort physique, le vélo à assistance électrique en faisant souvent partie.

Les avantages de la plupart de ces moyens de transport sont nombreux : réduction de la pollution, augmentation de l’activité physique et donc meilleure santé physique de la population, augmentation de la qualité de vie autant des usagers que des riverains, etc.

Mais revenons sur les déplacements regroupés sous « mobilité active ».

 

La marche

Les biens faits de la marche quotidienne sont connus depuis longtemps. C’est la mobilité douce par excellence ! Facile et accessible, sur des distances inférieures à 2 km et dans des conditions atmosphériques relativement clémentes, la marche est sans nul doute l’un des modes de transport les plus adaptés au déplacement domicile-travail en ville ou en complément des autres modes de transports.

 

La bicyclette

La bicyclette a connu un regain de popularité durant cette période extraordinaire. Suite au confinement rouler à bicyclette devenait un jeu d’enfant, même sur les axes principaux. Il faut donc continuer à promouvoir l’utilisation du vélo, qui permet de participer activement à la réduction du nombre de voitures en circulation et à la diminution des problèmes de parking, sans parler de l’augmentation du bien-être physique et psychique de ses utilisateurs.

 

La trottinette

Pratique et rapide, la trottinette est très appréciée par les usagers urbains. Elle s’utilise aussi bien pour les courtes que les moyennes distances. Les modèles de trottinettes pliables répondent aux besoins accrus en autonomie des usagers déjà séduits par le concept.

 

Le skate

Le skate et en particulier le skate cruiser — plus petit et léger que le skateboard traditionnel — s’inscrit dans une démarche de mobilité douce et durable. Le skate est adapté aux déplacements urbains de courte durée.

 

Le roller

Le roller est un mode de déplacement très pratique et peu encombrant à stocker dans un appartement. Les déplacements à roller sont fluides et également vecteurs de lien social au travers des rassemblements en roller pour parcourir la ville.

 

Tous ces modes de déplacement, certains redevenus à la mode, constituent une alternative efficace à la voiture individuelle dans les axes de circulation saturés. La mobilité douce est une solution pour affronter les défis majeurs du réchauffement climatique, mais pour être durable, c’est toute l’organisation urbaine et territoriale qui doit être repensée.

 

Trouvez toutes les catégories de mobilité douce sur mycar.lu : https://www.mycar.lu/?vertical=8