L'obtention du permis de conduire : Quelles sont les étapes ? L'auto-école Cloche d'Or vous explique !

12 juil. 2022

Comment se déroule l'obtention du permis de conduire ? C'est quoi au final le statut de "jeune conducteur" ? 
L'auto-école Cloche d'Or répond à vos questions :

Un jeune conducteur est une personne venant tout juste d’obtenir son permis de conduire pour la première fois, quel que soit son âge. Ce statut de jeune conducteur a été créé pour des raison pédagogiques et pour sensibiliser davantage aux dangers de la route. Il s’agit de montrer que le permis de conduire n’est pas acquis définitivement.

Pour obtenir le permis de conduire, quel que soit la catégorie choisie, il est important d’être bien accompagné. L’Auto-moto école Cloche d’Or se charge d’introduire pour vous une demande en obtention auprès de la Société Nationale de la Circulation Automobile dès l’âge de 17 ans sous le régime de la conduite accompagnée ou dès 17 ans et demi sous le régime normal.

Après l’inscription, vous recevrez par courrier un certificat d’apprentissage valable pour 3 ans.

Première étape, suivre et réussir l’apprentissage et l’examen théorique. Vous devez suivre au moins 12 leçons d’une heure lors d’une première demande en obtention et au moins 6 leçons d’une heure si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire et s’il s’agit d’une extension à une autre catégorie. Au programme : Le code de la route, les signaux ainsi que les règles de priorité.

Deuxième étape, la partie pratique. Après la réussite à l’examen théorique place à la pratique. Vous devez suivre au moins 16 leçons d’une heure avant de pouvoir vous présenter à l’examen pratique.

Pour tous les candidats sous le régime de la conduite accompagnée, après 12 leçons d’une heure avec un instructeur agrée et la présence de l’accompagnateur lors d’une leçon pratique de 2 heures, muni du certificat d’apprentissage et de la fameuse lettre «L» blanche sur fond rouge, vous pouvez poursuivre l’apprentissage pratique sur le territoire Luxembourgeois, en présence de l’accompagnateur. Une fois prêt, 4 leçons pratiques d’une heure sont encore nécessaires avant de pouvoir vous présenter à l’examen pratique.

Félicitations ! Vous avez maintenant votre permis de conduire en poche valable pour une durée de 24 mois. Durant la «période de stage» vous avez l’obligation, en tant que jeune conducteur, de participer à une formation d’une journée au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg au plus tôt 3 mois après l’obtention du permis de conduire et avant la fin de la période de stage.

Votre permis de conduire en poche, vous voilà prêt à prendre la route en toute sécurité. Gardez en tête que le permis de conduire Luxembourgeois compte 12 points. Conservez une conduite prudente en toutes circonstances pour assurer votre sécurité et celles des autres. N’oublions pas que nous ne devons jamais cumuler d’infractions pour ne pas multiplier le risque d’accident.

Après avoir suivi la formation d’une journée au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg et après la fin de la période de stage vous aurez un permis de conduire définitif valable pour une durée de 10 ans.A l’Auto-moto école Cloche d’Or nous nous engageons à ne pas seulement susciter l’envie d’apprendre aux candidats, mais aussi à les inciter à le mettre en pratique.Il est primordial de responsabiliser les candidats au sujet de l’importance de la sécurité routière et de les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes.


Retrouvez nos différents articles et notre guide dédié aux jeunes conducteurs : https://issuu.com/lessentiel.lu/docs/lessentiel_mycar_20211115