Les pneumatiques

9 juin 2022

Les types de pneus

On distingue 3 types de pneus avec des fonctionnalités et des utilisations bien précises pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Le pneu été

• Températures au-dessus de 7°C.
• Résiste aux températures élevées.
• C’est un mélange de gomme qui empêche le pneu de ramollir avec la chaleur.

Le pneu hiver

• Température en dessous de 7°C.
• Adhérence optimale neige et verglas.
• La gomme est sculptée en profondeur et les rainures sont plus larges pour évacuer l'eau ou la neige.

Le pneu 4 saisons

• Pneu hybride adapté en été et en hiver.
• Tout type de route qu'il vente, qu'il neige, ou que le sol soit sec.
• Il combine la rigidité d'un pneu été, et la souplesse d'un pneu hiver.

Les pneus s’usent plus ou moins vite selon leur type, les habitudes de conduite, la surface de la route, la pression des pneus et la température ambiante.
Vérifiez l’indicateur d’usure à l’aide d’une pièce d’1 euro insérée dans une rainure du pneu. Si vous voyez le morceau du bord doré... prenez rendez-vous au garage!

Rouler avec des pneus usés = danger. Plus leur surface est lisse, plus leur adhésion à la route est faible. Les performances baissent et les risques de dérapage, de perte de contrôle, de crevaison augmentent.
Si un pneu comporte des déchirures et/ou des boursouflures, il doit être changé sans délai.

 

La crevaison: que faire?

En cas de crevaison, vous allez ressentir des vibrations au niveau du volant et une perte de maniabilité. Pour la sécurité de tous, il faut s’arrêter.
N’oubliez pas d’activer vos feux de détresse, de porter votre gilet jaune et de positionner le triangle de signalisation afin de prévenir les autres usagers de votre situation.

La roue de secours (Si votre véhicule est équipé)

Vous devez placer le cric sous le véhicule puis dévisser les écrous pour démonter la roue. Ensuite, il faudra retirer le pneu endommagé et mettre la roue de secours à la place en veillant à bien revisser les écrous de roue.

INFO: la roue de secours appelée «galette» n’est qu’une solution provisoire. Votre vitesse est limitée à 80 km/h et il ne faut pas parcourir plus de 100 kilomètres avec.

La bombe anti-crevaison :

Il s’agit d’un spray aérosol très simple d’utilisation qui contient une mousse à injecter à l’intérieur de la roue. Sonusage est prévu pour les crevaisons n’excédant pas 3 mm. Il n’est pas utile si le pneu présente une déchirure sur le côté.

La réparation :

Un pneu endommagé peut parfois être réparé si sa structure interne est préservée, le flanc du pneu est intact et le trou inférieur à 6 mm.

… par l’intérieur avec une rustine en forme de champignon de la même taille que l’entaille est placée à l’intérieur du pneu. Elle nécessite du matériel et le savoir-faire d’un professionnel.
… par l’extérieur avec une mèche qui est insérée à l’endroit où se situe l’entaille pour la colmater. Cette méthode n’est pas recommandée par les fabricants car elle reste sommaire.


Conseils pour prendre soin de vos pneus

• Modifiez vos habitudes lorsque vous accélérez et freinez pour éviter de déposer de la gomme sur le bitume et l’usure inutile.
• En vous garant, faites attention de ne pas toucher le trottoir avec le flanc du pneu pour éviter les hernies et une usure intempestive. Cela peut aussi abîmer vos jantes !
• Vérifiez souvent la pression des pneus car elle est responsable de 15% à 30% d’usure