Les conseils de Mycar.lu : Préparer et réussir mon achat d’occasion

4 mai 2022

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, constitue une démarche importante, compte tenu du budget à y consacrer. Et si pour certains cela représente un plaisir particulier (voiture de collection ou sportive) pour la plupart des automobilistes il s’agit de trouver le moyen de transport idéal à un coût raisonnable, autant à l’achat comme à l’entretien.

Identifier ses besoins 

Un des premiers points à prendre en compte est son usage au quotidien. Si les trajets sont courts, il est inutile d’opter pour une voiture trop puissante. Une petite citadine, dont le prix d’achat est raisonnable suffira amplement et vous facilitera la conduite en milieu urbain.

Cependant, si des trajets réguliers plus longs sont à prévoir, il sera judicieux de faire attention à la consommation. En effet, les coûts peuvent vite devenir prohibitifs lorsque les kilomètres défilent.

Trouver la voiture qui vous convient le plus

Un autre point à prendre en compte est bien sur la situation familiale ou son devenir. Quand on est célibataire la place nécessaire est bien moindre que lorsque l’on a un partenaire ou des enfants. Dans ce cas une voiture familiale est conseillée.

Dans tous les cas, il faut rester dans le budget que l’on s’est imparti et pour le respecter il faut bien comparer les différences entre les modèles. Car si le coût à l’achat est souvent un facteur de choix important, le coût à l’entretien ou la consommation en carburant doivent également être pris en compte.

N’achetez jamais une voiture sans l’avoir testée. Testez le véhicule accompagné car un second avis est toujours un avantage, surtout si vos connaissances en véhicule sont faibles ou s’il s’agit de votre premier achat

Pour résumer, il est important de réaliser une bonne inspection générale et d’essayer le véhicule avant d’acheter ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre véhicule d’occasion.

Trouvez le vôtre sur mycar.lu !