Le leasing privé a le vent en poupe

20 déc. 2022

Fragilisée par les crises, bousculée par les contraintes énergétiques, la pénurie de composants et un certain attentisme du consommateur, l’automobile est en pleine mutation. En parallèle, on assiste aussi ces dernières années à un changement profond au niveau des modes d'acquisitions. Nous nous dirigeons vers la fin de l'achat comptant ou du crédit classique, faisant place à de nouveaux modes de financement plus flexibles, et parfois mieux adaptés aux contraintes et attentes de chacun. C'est le cas de la location long terme, ou leasing privé, qui fait de plus en plus d'adeptes du côté des clients particuliers. 

L'usage au détriment de la propriété 

D'après Guido Saviresponsable de Febiac Luxembourg – « la notion de propriété est moins importante qu'auparavant. On raisonne désormais davantage en termes de budget mensuel et d’utilisation ». On ne cherche plus à tout prix à posséder une voiture, mais plutôt  à trouver le rapport parfait entre utilisation et les nombreux coûts liés à la voiture (assurance, entretien, réparations, pneus, taxes, etc.). C’est d’ailleurs là que le leasing privé devient attrayant car il propose une offre pour l'ensemble des prestations, de l'entretien à l'assurance, avec tout un panel de services optionnels (avec ou sans pneus hiver, par exemple). Ce type de financement permet aussi d’avoir une valeur de revente définie contractuellement. Dans une époque où opter pour un type de motorisation (essence, diesel, hybride, rechargeable ou non, électrique ?) peut parfois s’apparenter comme un risque, c’est plutôt rassurant. 

 

Leasing voiture

 

De nouveaux modes d'acquisition poussés par les services 

En location longue durée, le client profite ainsi d'un véhicule neuf au quotidien, sans se soucier des imprévus, et avec la perspective de pouvoir changer de modèle ou de motorisation lors du renouvellement du bail. L'option d'achat sur certains contrats permet en outre – moyennant apport – de garder le véhicule à la fin de la location.  

Dans les faits, les Luxembourgeois sont tout à fait enclins à sauter le pas vers le leasing privé. Ils se déplacent dans un point de vente non plus pour choisir un modèle (leur choix est fait à la fin de leur phase de recherche en ligne), mais pour être aiguillés sur la motorisation, les options/accessoires, et les modes de financement.  

Dans le réseau, on observe toutefois un décalage entre l’évolution des attentes du consommateur et l'approche des forces de vente. Celle-ci est restée traditionnelle, orientée vers les modes de financement classiques. Heureusement, les grands groupes de distribution – Van Mossel, Bilia, Emil FreyCar Avenue – semblent plus prompts à proposer ces nouveaux modes d'acquisition,  en redoublant d'offres sur mesure. Extension de garantie, pack de maintenance, pneus hiver, les clients sont prêts à s'offrir une expérience complète de location longue durée (48 mois en moyenne), plutôt que de se contenter d'un crédit classique sans services associés.  

La demande pour ces nouveaux modes d'acquisition est donc là, mais l'offre doit continuer à évoluer pour qu'ils prennent réellement leur essor. 

 

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