Essai Honda Civic : Pas loin du sans faute

28 oct. 2022

Le plaisir d'avoir tout faux !

Non, ne fermez pas cette page. Ce n'est pas Honda qui a tout faux, c'est nous, qui avions jugé le livre sur sa couverture. Mais la Civic nous a rappelé que les préjugés ne sont jamais bons. Quoique, cela donne parfois de belles surprises…

Il y a quelques mois, quand sont tombés les premiers communiqués et les premières images de la nouvelle Honda Civic, ça ne nous a guère inspirés. Le design ? Pas franchement charismatique. Et elle ne sera proposée qu'avec un seul moteur, hybride évidemment ? D’accord, l'hybridation Honda est carrément bluffante sur le plan des consos, mais ne déborde pas de caractère. Voilà donc comment nous nous étions fait notre petite idée de la Civic : une voiture un peu anonyme, tant à regarder qu'à conduire.

L’erreur est humaine

Nous avons commencé à comprendre notre erreur dès la présentation technique. Premièrement, le système hybride de la Civic n'est pas exactement le même que celui du CR-V, par exemple. Le 2 litres essence est entièrement nouveau, et toute la partie électrique optimisée : recharge plus efficace de la batterie, elle-même plus légère et plus puissante, tout comme le moteur électrique. Mais surtout, on nous dit que ce système hybride réagit instantanément aux sollicitations de l'accélérateur, sans la réaction élastique habituelle des « full hybrid ». Caractéristiques cumulées : 185 chevaux et 315 Nm, pour un poids de 1.500 kilos. Là, ça devient intéressant !

Puis nous découvrons la voiture en vrai. Sans être l'objet le plus sexy qui soit, la Civic a du caractère, du dynamisme, de belles proportions. Son seul tort est de ne pas être très photogénique. L'habitacle aussi a son charme, avec une planche de bord horizontale tracée à la règle, décorée d'un bandeau « nid d'abeille » qui cache habilement les aérateurs. Le volant tombe bien en main, les sièges sont parfaits, la qualité est top niveau, et l'habitabilité arrière, ainsi que le coffre, sont parmi les meilleurs de la catégorie.

Pas loin du sans faute

Sur la route, la Civic fait d’abord ce qu'une hybride doit faire : la récupération d'énergie est efficace, la puissance du système électrique permet de s'élancer au feu vert sans trop se retenir, et le mode électrique peut tenir seul jusqu'à des vitesses de nationales. De quoi passer sous les 4l/100km (oui, vous avez bien lu) dans certaines conditions, 4,6l/100km de moyenne totale sur le parcours mixte de notre essai. Parcours dont le meilleur était à la fin…

 

 

Les 20 derniers kilomètres passaient en effet par des routes relativement montagneuses et généreusement sinueuses, que nous avons parcourues à la cravache. Et c'est là que la Civic a montré qu'elle n'est effectivement pas une hybride comme les autres. De fait, le couple fait bondir la voiture à l'instant même où on enfonce le pied droit. Pas d'impression que roues et moteur sont reliés par un élastique : les accélérations sont franches, réjouissantes, accompagnées d'un son agressif qui rappelle – les connaisseurs apprécieront – les bons vieux Honda V-Tec essoreurs de compte-tours. Ce n'est pas tout. Qui dit Honda, dit châssis. Entre le train avant mordant et le parfait compromis confort/maintien de caisse, la Civic vire à merveille. Puis, la cerise sur le gâteau : un virage serré sur un bitume glissant, un train avant qui montre des signes de décrochage, un pied droit qui relâche pour corriger ça et… un train arrière qui dérive gentiment. Du bon, du dynamique, du comme on aime !

En 50 ans d'existence et 11 générations, la Honda Civic a parfois été épique, parfois beaucoup moins. Celle-ci tire un excellent parti de l'ère de l'électrification pour être probablement la seule hybride à caractère sportif.

Merci beaucoup à notre partenaire Autodis pour la réalisation des photos ! Retrouvez toutes les Honda Civic disponibles sur mycar.lu