Essai du Kia Niro : Trois versions, toutes électrifiées

2 janv. 2023

Le premier Kia Niro avait en effet débuté en tant qu'hybride simple, avant que suivent – chaque fois avec un an d'écart les versions hybride rechargeable et 100% électrique. Cette fois, donc, tout arrive en même temps. Et ce n'est pas la seule chose qui change… 

A fond le design 

Car comme vous le voyez, après le Sportage et l'EV6, Kia continue à secouer le cocotier du design. On ne pourra pas dire que le nouveau Niro manque d'originalité. Si la silhouette générale n'est au fond pas si spéciale, les faces avant et arrière sont en revanche non-consensuelles, et on aimera ou pas le montant arrière de couleur contrastante. Notez que si on n'aime pas, on peut s'en tenir à peinture unie, qui est d’ailleurs moins chère. 

Moins « avant-gardiste », l'habitacle est cependant esthétiquement soigné et très moderne, surtout pour les versions qui reçoivent le double large écran de la planche de bord, et la commande de boîte rotative. Côté habitabilité, on est plutôt dans la bonne moyenne pour un véhicule de 4,42 mètres de long, tant aux places arrière que du côté du coffre. A ce sujet, notez que chaque version propose un volume différent (348 litres dans l’hybride rechargeable, 451 litres dans l’hybride simple, 475 litres dans l’électrique), et que pour des raisons d'architecture, les places arrière de la version électrique sont un tout petit peu moins généreuses. 

Nouveau Kia Niro

Le choix 

Les versions hybrides du Niro utilisent pour base le même moteur essence 1,6 litre. L'hybride simple (HEV) ajoute un moteur électrique 32 kW et une petite batterie, pour annoncer une puissance totale de 140 chevaux, une moyenne WLTP de 4,4 à 4,7 l/100km, et 100 à 106 grammes de CO2/km selon le niveau de finition. A partir de 28.998€. Pour l'hybride rechargeable (PHEV), le moteur électrique revendique 62 kW, et la batterie 11,1 kWh. La puissance du système est de 183 chevaux, et grâce à une autonomie électrique maximale de 65 km, Kia annonce 0,8 à 1 l/100km, pour 18 à 22 grammes de CO2/km. A partir de 37.507€. Enfin, la version électrique (EV) délivre 204 chevaux, et la batterie de 64,8 kWh autorise une autonomie moyenne de 460 km. A partir de 42.535€.

 

 

 

Tout en douceur 

Commençons le bilan routier par la meilleure nouvelle : contrairement aux dernières Kia en date, le Niro ne fait pas le choix de suspensions inutilement dures. Quelle que soit la version, il profite d'un amortissement confortable, qui convient parfaitement à la conduite coulée qu'il convient d'avoir avec des véhicules à vocation économique. Cela dit, les Niro sont aussi capables de cravacher, et même la version la moins puissante (HEV) fait preuve d'une belle réactivité. Mais on sent que le modèle n'est pas créé pour donner cette envie de conduite dynamique. En revanche, quand on trouve la bonne façon de lui « parler », il donne le meilleur de lui-même, à savoir un appétit très mesuré. Sur le même parcours mixte de 70 km (comprenant une longue montée vers les hauteurs des alentours de Francfort), le bilan des trois Niro est plutôt pas mal. Une moyenne de 4,5l/100km pour le HEV, 40 km d'autonomie électrique et 1,3l/100km pour le PHEV, et 13,6kWh/100km avec le EV, pour une autonomie réelle un peu supérieure à 400 km. Kia maîtrise donc bien le sujet de l'électricité, c’est devenu une évidence ! 

 

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