Essai de l'Alfa Romeo Tonale Hybrid 130 : Le début du futur

3 oct. 2022

Le marché compte aujourd'hui des dizaines de SUV compacts, qui sont maintenant plus populaires que les compactes classiques. Pas facile de se distinguer dans cette masse, mais Alfa livre ici un modèle qui rappelle qu'en matière de design, les Italiens restent au top du jeu. Les proportions sont harmonieuses, et des choses telles que la finesse des blocs optiques avant comme arrière, ou les arches de roues surlignées de noir brillant, suggèrent la vitesse et la puissance. Le nuancier propose par ailleurs quelques jolies teintes, pour ceux qui ne sont pas obsédés par le gris. Enfin, on retrouve aussi des éléments de style de l'ADN Alfa, comme la grille verticale (noire ou argent selon la finition), et les jantes (optionnelles) à trous ronds, si typiques de la marque milanaise.

Elégance italienne

Dans l'habitacle, on a beaucoup travaillé les matériaux et la qualité d'assemblage. De fait, le Tonale est à niveau et présente, surtout dans la partie haute de la planche de bord et sur les panneaux de portes, des plastiques flatteurs. Sous la ligne des hanches et dans la partie arrière de l'habitacle, les matériaux sont en revanche un peu moins soignés, une évolution générale dans cette catégorie.

La configuration intérieure s'inscrit dans la norme actuelle du segment, et compte donc deux écrans. Il y en a un sous le nez du conducteur, inséré dans le tableau de bord à double cadran, de tradition Alfa. L'écran central est quant à lui le plus grand du segment actuellement, et – plus important – donne accès à un système d'info-divertissement parfaitement à la page. La rangée de boutons pour les commandes essentielles permet de ne pas repasser systématiquement par les menus pour un oui ou pour un non. Le Tonale manque toutefois de zones de rangements, mais on a tout de même droit à un petit espace pour poser et recharger (sans fil) un smartphone.

Un châssis pas comme les autres

Au volant, on sent tout de suite qu'une grande attention a été portée aux réglages du châssis. Le Tonale est précis, plus que ce qu'on a l'habitude de conduire dans cette catégorie. Le train arrière suit comme sur des rails, et la carrosserie penche à peine dans les virages. La direction pourrait offrir un peu plus de ressenti mais est vraiment plus directe que la moyenne.

Un peu plus de sensations…

Derrière ce joli visage se cache un 4 cylindres essence turbo 1.5, assisté par un moteur électrique 48V. C’est donc « seulement » un système micro-hybride, mais qui est le seul du genre actuellement qui, dans les files par exemple, peut faire avancer la voiture en mode 100% électrique. Cette motorisation est déclinée en 130ch ou 160ch. 0 à 100 km/h en 8,8 secondes, 210 km/h en pointe... Pas mal du tout mais pour un Tonale qui a vraiment du caractère, il faudra donc la version hybride rechargeable et ses quelques 275 chevaux, ou le diesel 130ch, qui a fait ses preuves. Mais déjà, les Italiens ont conçu un châssis très précis, et ont sérieusement progressé sur les terrains des matériaux et de l'électronique.


Et puis il y a un argument qui compte beaucoup : le Tonale est carrément sexy !
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