Essai de la nouvelle BMW i4 eDrive40

5 juil. 2022

Quel plaisir de conduire la première berline entièrement électrique du constructeur allemand. Une combinaison parfaite de l'esthétique splendide de la série 4 associée à la puissance de l'électrique. Rassurez-vous également côté sonorité BMW vous réserve de belles surprises ! La marque a fait appel au célèbre compositeur Hans Zimmer à l’origine des bandes originales du Roi Lion, Gladiator ou encore Inception pour la réalisation du bruit du moteur ! Une performance unique qui confère à la conduite une sensation de haut vol ! Cette simulation de montée en vitesse nous rappelle d’ailleurs la puissance du bolide !

Côté extérieur :

Pas de panique pour les aficionados de la marque, cette i4 reprend presque à l’identique l’allure de la BMW Série 4 Gran Coupé. Difficile de distinguer cette i4 100 % électrique d’un Gran Coupé Série 4. En regardant de plus près, on remarque les différences de cette zéro émission par sa calandre plus fermée, l’absence d’échappement… et le bruit qu’elle émet quand elle évolue aux basses vitesses. 


Côté intérieur :

C’est un peu la même chose, avec une habitabilité identique mais revu avec un nouveau design de planche de bord. Nous sommes d’ailleurs bouche bée devant le nouvel affichage incurvé central. Cet immense double écran est exceptionnel en termes de lisibilité, d'ergonomie et de fluidité.
Le confort d'insonorisation et d'amortissement est excellent.

Côté moteur :

Contrairement à la version M Performance, cette i4 eDrive 40 embarque un seul moteur électrique, positionné sur le train arrière. Une configuration somme toute classique dans le segment des électriques, qui distille ses 340 ch et 430 Nm de couple sur les roues postérieures et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Pour passer de 80 à 120 km/h elle n’a besoin que de 3,1 secondes. Détail intéressant : avec toutes les aides déconnectées, la eDrive40 devient même la propulsion qu’on avait l’habitude d’avoir en allant signer chez BMW.

Grâce à sa batterie d’une capacité utilisable de 81,5 kWh, elle peut parcourir jusqu’à 475 kilomètres avec une charge et, sur une borne rapide, la batterie récupère 80 % de sa charge en 28 minutes grâce à son système acceptant jusqu’à 205 kW de puissance en courant continu.

La nouvelle BMW i4 eDrive40 vise ainsi le client qui souhaite s’offrir une voiture visuellement attirante, sans sacrifier les aspects pratiques comme pourrait le faire un coupé, tout en faisant valoir de sérieux atouts pour convertir à l’électrique des automobilistes encore dubitatifs.

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