Essai de la MG ZS : Le monde à l’envers

5 janv. 2023

MG, c’est en effet un peu le monde à l’envers. Alors que tous les autres constructeurs développent leurs gammes électriques en se détournant progressivement des moteurs classique, MG fait le contraire. Le constructeur a commencé par des modèles électriques et hybrides plug-in, et le voici qui enrichit son catalogue d’un modèle absolument vierge de la moindre électrification : le ZS « ICE », acronyme de Internal Combustion Engine, ou moteur à combustion interne. Essence dans ce cas… 

MG propose le ZS essence en deux finitions, Comfort et Luxury. La version Comfort ne peut être associée qu’au moteur 4 cylindres 1,5 litre 106ch, avec boîte manuelle 5 rapports. Ce bloc est également proposé en finition Luxury, mais on peut préférer le 3 cylindres 1.0 turbo 111ch, avec au choix une boîte manuelle ou automatique, 6 rapports dans les deux cas. 

 

Haut de gamme 

 

Nous avons essayé le haut de gamme : 1.0, boîte auto, finition Luxury, et avons découvert un véhicule toujours aussi humble, mais encore plus agréable à vivre que la version électrique. Car débarrassé du poids des batteries, le châssis du ZS profite mieux de son bon compromis entre maintien de caisse et confort. Et même si l’accent est mis sur ce dernier, on sent que le ZS, malgré sa fabrication chinoise, a été mis au point de notre côté du monde, par des ingénieurs travaillant au siège historique anglais de MG. Et tout cela se traduit par exemple par un train avant qui accroche bien le sol, et une direction très agréable à pointer dans les virages. Voilà donc une petite machine familiale franchement plaisante pour qui ne recherche pas de caractère particulier. 

Attention, tout n’est évidemment pas parfait. Par exemple, la boîte auto a un peu trop tendance à museler les performances d’un moteur qu’on sent plein de bonne volonté. Il faudra vérifier cette intuition avec une boîte manuelle, qui laissera probablement mieux le moteur s’exprimer. Par ailleurs, heureusement que la connectivité Android Auto et Apple Car Play sont en série, car c’est cela qui bouche les trous d’un système multimédia un peu basique, tant dans ses fonctions que dans son design graphique. Enfin, le ZS fait l’impasse sur des aides à la conduite très peu essentielles (voire pénibles…), comme l’aide active au maintien de voie ou le cruise control « intelligent ». 

Voiture MG ZS

Cible roumaine 

 

Cela dit, tous ces « oublis volontaires » nous rappellent un modèle incroyablement populaire, qui sera le concurrent direct du MG. En effet, nous pensons que le Dacia Duster va se prendre le ZS en plein dans les dents. Car avec des tarifs allant de 17.874€ de base, à 23.338 entièrement équipé, ce dernier n’est que quelques centaines d’euros plus cher qu’un Duster équivalent. Un surcoût qui, pour certains, vaudra bien une présentation intérieure plus cossue, et un badge peut-être un peu moins victime de snobisme. Cela sent donc le véhicule de conquête…  

 

Bref, Dacia n’est plus seule sur le marché de la voiture vraiment abordable, qui va à l’essentiel et même un peu au-delà. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde… sauf pour Dacia ! 

 

 Merci à notre partenaire Autopolis pour la réalisation des photos !

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