Essai de L’alpine A110 S !

24 juin 2022

Alpine, c’est une sucess story, fondée il y a 50 ans par Jean Rédélé, passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque.
La sortie de l’A110 sera un véritable succès. La berlinette fera partie de l’élite des rallyes mondiaux faisant de la marque un mythe du sport automobile.

Après 20 ans d’absence Alpine revient en 2017 avec un nouveau modèle : l’A110 !
Depuis le lancement officiel de ce nouveau modèle l’engouement ne semble pas s’essouffler !





Côté extérieur :

Ce modèle semble être intemporel, très moderne tout en gardant ses principales lignes originelles. Les courbes arrondies, les quatre phares ronds ou encore les persiennes sont les codes de son aînée et s’harmonisent parfaitement avec les jantes noires de 18 pouces et les étriers de frein orange qui caractérisent l’alpine A110S.
Nous pouvons dire qu’elle ne passe pas inaperçue, c’est un modèle exclusif et peu commun. Tous les visages semblent d’ailleurs se tourner vers nous lors de l’essai.

 

Côté intérieur :

C’est une ambiance sportive : Sièges baquet à position fixe, bouton de démarrage situé entre les deux sièges et … le bouton sport sur le volant qui attire notre envie d’en savoir un peu plus sur la motorisation.
3 modes de conduite sont disponibles (Normal, Sport et Track). N’oublions pas également le revêtement en alcantara nous plongeant dans une atmosphère chic et sportive. Concernant le côté pratique, on retrouve deux petits coffres : Un de 96 litres à l’arrière et un second de 100 litres à l’avant. L'habitacle quant à lui dispose de peu de rangement.  La facilité de prise en main du véhicule nous met tout de suite à l’aise.

Côté moteur :

L’Alpine A110S est un véritable plaisir à conduire. Confortable au quotidien et très agile sur les routes sinueuses. Lors du démarrage, le quatre cylindres 1,8 litre turbocompressé, se font entendre et cela laisse présager un bel essai !
Légère, puissante l’alpine A110 nous a conquis. Sportive, idéale pour une utilisation quotidienne tout en étant adaptée aux routes de montagne. Le gain de poids du modèle est bénéfique au freinage, à la tenue de route, à la performance et la consommation. L’agilité de l’A110S est exemplaire et procure un très bon agrément de conduite.

Alpine ce sont des bases simples : Une conception innovante, équipée d'une mécanique compétitive, sous une carrosserie légère et attrayante.
Merci beaucoup à toute l'équipe Alpine Luxembourg pour la réalisation de cet essai !
Pour en savoir plus, rendez-vous chez votre concessionnaire Alpine Luxembourg