Comment se préparer à une vague de froid intense ?

7 janv. 2022

Préparez votre voiture dès les premiers signes de l’hiver

Quoi de pire que de se rendre compte en plein hiver, le matin, lorsqu’il fait -3 degrés et à peine jour, alors que vous rêviez d’un siège chauffant et d’un radiateur monté au max, que votre voiture ne démarre pas ?

Raté. Vous allez devoir en fait vous rendre à l’arrêt de bus à pied, en priant pour ne pas glisser sur le trottoir verglacé du voisin parce que bien sûr vous avez sorti les bottes à talons. Et puis attendre votre bus dans le froid une bonne quinzaine de minutes, parce que dès qu’il gèle c’est la panique sur les routes.

Pour éviter de vous mettre dans une telle situation, adoptez les réflexes suivants :

  • Contrôlez régulièrement votre batterie l’hiver. Les batteries sont très sensibles aux faibles températures et peuvent perdre de leur capacité très rapidement.
  • Faites le plein plus souvent, surtout si vous avez un moteur diesel. Plus le réservoir est rempli, moins il y a de risques de refroidissement et donc de panne au démarrage.
  • N’enclenchez pas le frein à main, il peut rester bloqué en cas de températures négatives. Pour éviter que le véhicule ne se déplace une fois stationné, il est recommandé de passer une vitesse avant d’éteindre le moteur.

Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez aussi le lave glace antigel et faites poser des pneus hiver. Pensez à contrôler leur pression plusieurs fois pendant l’hiver.

Protégez votre habitation contre le froid

Les canalisations situées en extérieur ou dans un local non chauffé sont fragiles et sensibles au gel. Entourez-les de matériaux isolants et vidangez-les. Même chose pour les robinets et le compteur d’eau.

En cas de canalisations gelées, ne cherchez pas à les dégeler à l’aide d’une flamme ou d’un appareil soufflant de l’air chaud, sous peine de les endommager. Contactez votre assureur.

Si vous utilisez une pompe à chaleur pour chauffer votre logement, veillez à ce que votre installation électrique permette le fonctionnement du dégivrage, fonction très énergivore. Si vous n’utilisez pas votre pompe à chaleur de façon permanente, passez-la en hivernage.

Si vous avez une piscine extérieure, passez-là en hivernage en respectant les consignes du constructeur. C’est essentiel pour éviter que le gel n’endommage les équipements. Cela passe par la vidange et le nettoyage des filtres et des canalisations, le démontage de la pompe, la pose d’une bâche, etc. Ne videz pas entièrement votre piscine.

Redoublez de vigilance si vous partez en vacances

Si vous vous absentez pendant l’hiver, prenez vos précautions pour ne pas avoir à gérer une déclaration de sinistre à votre retour.

Le réflexe d’éteindre tous les chauffages avant de partir pour faire des économies d’énergie ? A bannir, sous peine d’endommager vos canalisations en cas de gel. Il est préférable de laisser le chauffage allumé au minimum ou en mode hors gel. Vous pouvez par contre bien évidemment éteindre vos chauffages d’appoint.

Vous partez sans votre voiture ? Pour éviter une batterie complètement HS à votre retour, arrangez-vous pour la garer dans un garage couvert pendant votre absence. Si ce n’est pas possible, demandez à un proche de venir la démarrer régulièrement (idéalement tous les 2 jours).

Et votre bien-être dans tout ça ?

Bien se couvrir est évidemment la meilleure solution d’éviter l’hypothermie si vous devez rester dehors dans le froid. Mais saviez-vous qu’une superposition de couches fines est préférable à une seule couche très épaisse ?

Par exemple, superposer un pull, une polaire et un mateau imperméable vous protègera mieux du froid qu’une simple doudoune.

La raison ? L’air entre chaque couche fait office d’isolant. Par ailleurs, une dernière couche imperméable permet une bonne protection contre le vent et l’humidité.

Enfin, pour une sensation de bien-être optimale, il faut se couvrir le nez et la bouche. Cela permet de respirer un air plus chaud.