Avec du riz et du soja comme base, Goodyear présente un pneu à 70% renouvelable

22 févr. 2022

Les pneumatiques, plus vulgairement appelés pneus, ont en effet un fort impact environnemental. Produits à près de 3 milliards d'unités par an, ils consomment de grandes quantités de pétrole pour leur fabrication, sont responsables d'une partie de la consommation de carburant des véhicules et sont difficilement recyclables et recyclés.

Les grands manufacturiers du secteur pneumatique travaillent donc depuis quelques années à la production de pneus plus écologiques. Un problème auquel le manufacturier Goodyear a décidé de s’atteler. Voici donc leur nouveau concept de pneu, composé à 70 % de matériaux renouvelables.
Ce pneu comprend treize ingrédients présents dans neuf composants différents dont ceux listés dans la suite de notre article. 

Huile de soja, écorce de riz et bouteilles usagées de plastique

Goodyear a ainsi travaillé à rendre le noir de carbone, un des composés principaux d’un pneu, plus écologique. Ce matériau est généralement le résultat de la combustion d’hydrocarbures, ce qui est loin d’être idéal pour l’environnement. Dans ce pneumatique expérimental, il est composé à partir de trois nouveaux procédés : un issu du méthane, l’autre de dioxyde de carbone, et enfin le dernier d’huile végétale.

En particulier, Goodyear a ici utilisé de l’huile de soja. Une innovation qui permet de conserver les qualités de souplesse du mélange de gommes dans des températures variables. Alors que près de 100 % des protéines de soja sont utilisées dans des applications alimentaires et dans la nourriture pour animaux, il reste un surplus important d'huile de soja, qui est disponible pour une utilisation dans des applications industrielles. En récupérant ce surplus, le manufacturier peut donc construire son pneu avec un peu de matière végétale.

Le nouveau pneumatique contient de même une variété unique de silice produite à partir de cendres d’écorces de riz, un sous-produit de la transformation du riz qui est souvent jeté. Une silice de haute qualité, qui assure une plus grande longévité à la gomme des pneus, a donc été produite à partir de ces cendres résiduelles.

Enfin, le polyester utilisé dans la carcasse des pneus est ici remplacé par du polyester recyclé, tiré de bouteilles en plastique usagées. En transformant ce « déchet » en produits chimiques de base et en le restructurant en polyester de qualité technique, il est utilisé pour les câbles/cordes des pneumatiques.

Bonnes performances et espoirs

Les indicateurs de performance ont montré que les propriétés des composants permettent d'obtenir de remarquables performances globales avec des pneumatiques à 70% de matériaux renouvelables. Cependant ce pneu Goodyear est un pneumatique de démonstration et devrait encore prendre quelques années pour se retrouver sur nos roues.

« Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux en 2020 pour créer un pneumatique contenant 100 % de matériaux renouvelables dans 10 ans. Nos scientifiques et ingénieurs ont fait de grands progrès pour atteindre cet objectif », explique Chris Helsel, vice-président senior de Goodyear en charge des opérations mondiales et directeur de la technologie.

Cette avancée technologique représente un nouveau et bienvenu pas vers une voiture plus respectueuse de notre environnement.


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