Autopolis acquiert une partie des activités de Autodis

9 déc. 2022

 

Ce mercredi 7 décembre 2022, Autopolis via son propriétaire Van Mossel Automotive Group acquiert les activités Hyundai, Isuzu, SsangYong et Suzuki de Autodis sur le site de Eschsur-Alzette. Ce rachat stratégique permet à Autopolis de devenir le concessionnaire exclusif au Luxembourg pour trois de ces marques, mais également d’ouvrir son premier point de vente dans le sud du pays.

En croissance constante depuis plus de 20 ans, Autopolis continue sa stratégie d’expansion avec l’acquisition d’une partie des activités de Autodis à Esch-sur-Alzette via son groupe Van Mossel Automotive.

Ces activités comprennent la reprise des marques Hyundai, Isuzu, SsangYong et Suzuki qui seront réunies sous un même toit sur une partie du site. (Concession où étaient commercialisées les marques Isuzu, SsangYong & Suzuki). Une concession dans laquelle seront offerts les services de vente et d’après-vente pour ces véhicules, ainsi que de carrosserie.

En ce qui concerne les salariés, aucun licenciement n’est prévu et Autopolis compte désormais 340 salariés répartis sur trois concessions et une carrosserie.

Une exclusivité pour 3 marques

Le secteur de la distribution automobile est en pleine mutation en Europe, avec des regroupements de plus en plus importants et fréquents. Une évolution bien maitrisée par Van Mossel Automotive Group puisqu’il est devenu ces dernières années un acteur majeur en Europe et le leader au Benelux. « Dans ce contexte, le souhait d’Autopolis de grandir, de devenir un acteur important et de faire évoluer ses marques au Luxembourg est plus fort que jamais. » déclare Marc Devillet le CEO de Autopolis.

Autopolis était déjà leader pour les marques Hyundai et Suzuki dans le pays. Avec cette acquisition, il devient concessionnaire exclusif au Luxembourg pour les marques Hyundai, SsangYong et Suzuki (toutes importées par Astara au Belux). A noter que les marques Hyundai et Suzuki sont également commercialisées dans d’autres points de vente tous agents du concessionnaire Autopolis.

Autopolis va profiter de ce nouveau point de vente pour y installer un centre de véhicules d’occasion afin d’y positionner une partie de son offre et ainsi donner accès à ses clients du sud du pays à un stock global de près de 400 véhicules disponibles à la vente sur ses 3 sites.

Une stratégie de service

Autopolis et Van Mossel Automotive Group tiennent à rassurer la clientèle actuelle qui disposera des mêmes services qu’autrefois avec un accueil chaleureux et personnel grâce à l’équipe déjà en place. « Nous garantissons que les clients pourront toujours s’adresser aux visages familiers qu’ils ont l’habitude d’avoir en personne de contact. Tous les employés Autopolis accorderont l’attention et le service personnalisés auxquels les clients sont habitués » précise Koen Claesen, CEO Van Mossel Belgique et Luxembourg.

« Nous espérons dépasser leurs attentes avec la mise en place de nouveaux services grâce à notre stratégie « one-stop-shopping » mais également de leur faire profiter de la philosophie de notre nouveau slogan You Drive, We Care. Nous voulons simplifier la vie de nos clients avec leur automobile en leur apportant la plus grande satisfaction possible. » rajoute Marc Devillet.

L’offre « one-stop-shopping » déjà présente sur ses sites de Bertrange et Diekirch permettra au client de Esch-sur-Alzette de bénéficier de la même panoplie de services. L’objectif est de faciliter la vie du client en lui offrant tous les services liés à son véhicule au même endroit. En plus de la vente et de l’entretien du véhicule, le client pourra également profiter de tous les services comme la carrosserie, la réparation de pare-brise, le changement et le gardiennage de pneus, le nettoyage, le passage au contrôle technique, le mobility et pick-up service. Mais également de l’offre de leasing pour les entreprises et les particuliers via sa nouvelle société de leasing Van Mossel Autolease Luxembourg. Dans le futur il est également prévu de mettre en place la possibilité de reprendre son véhicule 24/24H et 7/7J via le service Key & Go.

A propos d’Autopolis

Depuis l’ouverture du site de Bertrange en 2001, Autopolis n’a cessé sa croissance avec l’acquisition de nouvelles marques. Il est aujourd’hui un acteur majeur du milieu automobile au Luxembourg.

En 2020 Autopolis a été racheté par le groupe Van Mossel Automotive marquant un nouveau tournant dans sa stratégie d’expansion. C’est donc via son propriétaire Van Mossel qu’Autopolis acquiert fin 2022 une nouvelle concession au sud du pays. Autopolis confirme avec cette nouvelle acquisition son plan d’accroissement sur le territoire luxembourgeois tout en maintenant sa concession de Bertrange comme Flagship store.

La démarche d’Autopolis est d’offrir à ses clients un service « One-stop-shopping » regroupant tous les services nécessaires sous un même toit, de l’achat d’un véhicule à son entretien et ses réparations. Autopolis possède également sa propre société de leasing, Van Mossel Autolease Luxembourg, proposant des offres de leasing pour entreprises et particuliers.

Aujourd’hui Autopolis est présent sur 3 sites et distribue 15 marques. Autopolis c’est près de 10.000 véhicules neufs et d’occasion vendus par an et 13% de part de marché de véhicules neufs. Des ateliers à la pointe de la technologie mais aussi des équipes spécialisées avec 340 employés qui œuvrent tous les jours à la satisfaction clientèle dans le but de leur simplifier la vie et de refléter la philosophie Autoplis représentée par son nouveau slogan : You Drive, We Care. 

 

Retrouvez tous les véhicules de notre partenaire Autopolis ici 

À propos de Van Mossel Automotive Group

En près de 75 ans, Van Mossel Automotive Group est devenu un acteur de premier plan dans le secteur automobile en Europe. En Belgique, Van Mossel était surtout actif dans le domaine du leasing. Début 2019, l’offensive d’acquisition de concessionnaires a commencé avec les groupes de concessionnaires GMAN de la région d’Anvers et Bruyninx du Limbourg. En décembre 2019, la société Car Assistance Company, basée à Turnhout, a également intégré le groupe. Au début de l’année 2020, Van Mossel Automotive Group a conclu un accord avec la famille Van Kelst qui a permis à Van Mossel de s’implanter également dans le Brabant flamand, avec des succursales à Schriek, Aarschot et Louvain. Plus tard cette année-là, une succursale Peugeot/Citroën a été ajoutée à Diest et Mercedes-Benz s’est agrandie avec une succursale à Brecht. Début 2021, avec l’acquisition de Fidenco et d’Autopolis Luxembourg, Van Mossel a été responsable de la plus grande acquisition de concessionnaires au Benelux depuis 2017. À l’été 2021, Van Mossel s’est associé à la famille Devos-Capoen, lui permettant ainsi de prendre pied en Flandre occidentale avec les marques Renault et Dacia. En septembre, les employés du Citroën Garage Van Thielen ont déménagé dans les nouveaux locaux de Van Mossel à Aarschot après la reprise. À la fin de l’année dernière, Van Mossel est également devenu propriétaire du garage Ford Deprince à Lier. Au premier semestre 2022, elle a ajouté l’acquisition de Groep Vereenooghe avec 9 points de vente et de service Mercedes-Benz en Flandre occidentale. En octobre de cette année, le Garage Bresseleers de Berchem (Anvers) et Autogroep Servayge de Flandre orientale et occidentale ont également rejoint le groupe.

Au total, Van Mossel Automotive Group compte plus de 330 filiales en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France et en Allemagne. Van Mossel Automotive Group est concessionnaire des marques Abarth, Alfa Romeo, Audi, Cadillac, Chevrolet, Corvette, Citroën, Dacia, DS Automobiles, Fiat, Fiat Professional, Ford, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Maxus, Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Commercial Vehicles, Mercedes-Benz Trucks, Fuso, MG, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Škoda, Smart, Suzuki, Volkswagen et Volkswagen commercial vehicles. En outre, Van Mossel exploite plusieurs succursales de voitures d’occasion et dispose de sa propre chaîne de carrosseries. En outre, le groupe propose différents services sous un même toit, tels que l’assurance, le financement, la signature, le montage, la carrosserie et la location de voitures. International Car Lease Holding, qui dispose d’une flotte de quelque 102 000 véhicules et figure parmi les cinq premières sociétés de leasing des Pays-Bas, fait également partie du Van Mossel Automotive Group. Les labels sous-jacents sont Van Mossel Autolease, Van Mossel Privélease, DirectLease, Westlease et J&T Autolease. Avec près de 5 000 employés, le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,5 milliards d’euros.