Automobile et écologie : Les nouveautés !

17 août 2022

Au cours des dernières années, l’industrie automobile a connu de nombreuses évolutions et les tendances ont changées, laissant place à de nouveaux produits et de nouveaux concepts plus respectueux de notre environnement.

L’arrivée des véhicules électriques

Ce nouveau concept automobile en plein essor permet aujourd’hui de réduire la quantité de carburant fossile et les émissions de CO2. La qualité de l’air est améliorée et les effets du réchauffement climatique réduits.

Matériau recyclable

Les constructeurs automobiles annoncent prochainement des véhicules conçus à 70% de matériaux recyclés. Les composants d’un véhicule peuvent être pour la plupart recyclés : L’acier, le plastique, l’aluminium et même les tissus peuvent donc être transformés en nouvelles voitures.

Notons aussi que les plastiques utilisés dans nos véhicules pourraient être issus de déchets de plastique tels que des bouteilles de lait ou des tuyaux.
Le cuir est également abandonné et remplacé par du polyester 100% recyclé à faible teneur en carbone.

Une nouvelle forme de fabrication pour les pneus à 70% renouvelable présentée par Goodyear a également suscité beaucoup d'intérêt ! Un pneu à base d’huile de soja, d’écorce de riz et de bouteilles usagées de plastique !

Zoom sur le bioéthanol

Ce nouveau carburant dit «vert» représente une alternative économique et écologique aux énergies fossiles, pour les moteurs essence uniquement.

Commençons par vous expliquer de quoi il est constitué:

On appelle d’ailleurs bioéthanol, alcool éthylique, ou éthanol. On l’obtient par une fermentation des sucres présents dans la matière végétale. Cet agrocarburant est fabriqué à partir de céréales (blé, maïs), de betterave de sucre, ainsi que de résidus sucriers ou amidonniers.

Son prix: Considéré comme écologique, le tarif du bioéthanol est réduit. Son prix à la pompe deux fois moins cher que le gazole et l’essence.

Il est donc issu d’énergie renouvelable, il est moins polluant et ne rejette que très peu de particules fines ( jusqu’à 70% moins de gaz à effet de serre). Néanmoins, les véhicules roulant au bioéthanol sont plus gourmands et consomment une plus grande quantité de carburant.

Le bioéthanol est un carburant encore méconnu, mais qui est amené à se développer dans les années à venir, de nombreux professionnels proposent déjà des poses de boîtiers éthanol afin de convertir nos véhicules à ce nouveau carburant dit «vert».

 

De belles avancées et de nombreuses évolutions sont encore à venir !

Retrouvez les dernières annonces de véhicules électriques sur mycar.lu