Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire au Luxembourg ?

20 sept. 2021

La trottinette électrique séduit de plus en plus d’habitants du Luxembourg. Plus propre et plus ludique que la voiture individuelle, elle permet de réduire considérablement vos temps de trajets quotidiens. Mais conduire ce genre de petit bolide n’est pas sans risque, pour vous comme pour les autres. Faisons le point.

 

Rouler à trottinette au Luxembourg ne nécessite pas de souscrire une assurance spécifique. En effet, les différents risques sont généralement couverts par vos contrats d’assurance actuels. Mais attention, parfois une actualisation s’impose pour être bien protégé. Il existe 3 grands types de risques contre lesquels se prémunir :

 

 

Risque 1 : Vous chutez seul en trottinette

 

Vélo, roller, natation, escalade, Clara est super sportive. Elle ne perd jamais une occasion de pratiquer une activité, surtout quand c’est ludique. Mais l’autre jour, elle a suscité l’émotion chez ses collègues en arrivant au bureau avec un œil au beurre noir. « C’était assez impressionnant à voir. Mes collègues ont eu du mal à me croire lorsque je leur ai expliqué que j’étais tombée en trottinette ! » explique-t-elle. « D’ailleurs moi-même je n’ai pas vraiment compris ce qui s’était passé. C’était un jour de grand soleil, je me souviens que j’avais chaud et que j’étais un peu éblouie. Soudain j’ai perdu l’équilibre sur un nid de poule et en une fraction de seconde ma tête à heurté le trottoir ». Après de longues heures passées aux urgences, Clara s’en est sortie sans trop de blessures.

Les soins médicaux ont été pris en charge par la CNS et sa
complémentaire santé.

 

Notre conseil :
Pour vous prémunir en cas d’accident grave lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable, nous vous conseillons de souscrire
une assurance individuelle accidents. Ce type de contrat prévoit le versement d’indemnités en cas d’invalidité (ou de décès) suite à un accident. Une protection indispensable pour vous mettre à l’abri si vous ne pouviez plus travailler.

 

 

Risque 2 : Vous blessez quelqu’un dans votre chute ou endommagez des équipements.

 

Thomas est un adepte de la mobilité douce. En ville, il ne se déplace plus qu’à trottinette pour se rendre à son bureau de la Cloche d’Or comme pour ses loisirs le week-end.

Un jour qu’il circulait place de la gare à Luxembourg Ville, il a percuté un piéton venu faire du tourisme au Grand-Duché.
« C’est dangereux de partager l’espace sur ce genre de zones piétonnes » regrette Thomas. « On ne peut pas anticiper la trajectoire des promeneurs qui circulent de manière erratique. Quand j’ai vu ce monsieur au sol, j’étais en état de choc. J’ai réalisé à quel point les piétons sont vulnérables face à une trottinette qui peut rouler jusqu’à 25 Km/h ».

 

Bilan pour la victime : plus de peur que de mal, heureusement. Mais l’appareil photo qu’elle portait en bandoulière a volé en éclat.

 

L’assurance de Thomas a remboursé l’appareil photo d’une valeur de 1500€ dans le cadre de la « Responsabilité Civile Vie privée » incluse dans son contrat d’assurance habitation.

 

Cette même couverture aurait permis d’indemniser la victime en cas d’accident plus grave qui l’aurait laissée partiellement handicapée par exemple.

 

Notre conseil :
Pensez à bien vérifier vos garanties pour être certain d’être assuré en responsabilité civile.

 

 

Risque 3 : Votre trottinette est endommagée ou volée

 

Quand Alexandre et sa compagne ont choisi de déménager dans une maison, Alexandre était ravi de pouvoir ranger sa trottinette électrique dans leur garage, et ne plus avoir besoin de la monter dans leur logement. Oui mais voilà, à peine quelques mois plus tard, la porte du garage a été forcée et la trottinette dérobée. Après avoir déposé plainte à la police, Alexandre a pu se faire rembourser le prix de sa trottinette -soit 800€- par son assureur. Le vol étant couvert par son assurance habitation. Mais que se passerait-il si sa trottinette était dérobée en dehors de chez lui ou endommagée suite à un choc ?

 

Notre conseil :
Vous pouvez assurer vos objets contre la casse ou le vol en dehors de chez vous où que vous soyez, même à l’étranger. C’est souvent une option à ajouter à votre contrat d’assurance habitation. Chez AXA, cette option s’appelle « Confort ».

 

 

Où doivent circuler les trottinettes électriques ?

 

Face à l’explosion des pratiques de micro-mobilité, l’Etat luxembourgeois a précisé les conditions d’utilisation de la trottinette électrique. Ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er janvier 2021 et apportent plus de clarté aux usagers.

 

Désormais classée « Micro-véhicule électrique » (MVE) dès lors qu’elle possède un système d’alimentation électrique, la trottinette est considérée comme un vélo. Vous pouvez donc circuler sur les pistes cyclables ou sur la chaussée à moins de 25 Km/h mais les trottoirs sont interdits sous peine d’amende (sauf pour les enfants de moins de 13 ans).

 

En matière d’équipement requis, sonnette, freins, feux avant et arrière sont désormais obligatoires. Quant au port du casque ou du gilet réfléchissant, ils sont fortement encouragés.

 

Mais la visibilité, la protection et surtout une extrême vigilance sont nécessaires pour que tous les acteurs de la circulation puissent coexister dans de bonnes conditions de sécurité.

 

Vous cherchez la meilleure assurance pour vous protéger vous et votre famille en cas d’accident de trottinette ? Contactez un conseiller AXA pour réaliser un bilan personnalisé sans engagement.