Aménagement d’un van

29 avr. 2022

Qu'est-ce que le Car Staging?

A la base le Car Staging rassemble un ensemble de techniques permettant de réaliser la rénovation des véhicules d'occasion. Mais cet ensemble de techniques s’applique aussi à l’aménagement de vans. Et puisque c’est une tendance à la hausse, voyons ce à quoi il faut faire attention.

Les différentes étapes à suivre:

Première étape, trouver un van qui réponde parfaitement à une utilisation précise, et qui corresponde à votre budget. De nombreux modèles de camionnettes, vans ou fourgonnettes, neufs ou d’occasion, sont aménageables. Il faut donc bien réfléchir à l’usage que l’on veut en faire avant de choisir son modèle.

Ensuite il faut bien établir la liste de ses besoins et décider de quand utiliser un professionnel. Ce serait bête de passer plusieurs mois à aménager votre petite maison sur roues pour ensuite vous rendre compte qu’elle n’est pas 100% adaptée à vos besoins.

Passé cette étape, le budget étant fixé et les besoins définis, il faut commencer à penser aux plans techniques. Passages de fils, placement des accessoires de gaz, circuit de l’eau et de l’électricité, dimensions des meubles et dimensions en général : faites vérifier vos plans ou consultez un artisan, car des normes sont à respecter.

La partie « barbante » est derrière vous, place à la réalisation technique. Après avoir préparé une TO DO liste de la réalisation, notez encore tout ce dont vous aurez besoin : matériel, accessoires et outillage.

Vous allez enfin pouvoir vous mettre à l’œuvre. Faites un bon nettoyage, posez l’isolation, habillez vos murs tout en visualisant les emplacements des futurs meubles et accessoires. Mais n’oubliez pas de bien faire attention au passage des câbles et au circuit de gaz ! Il va falloir que tout soit accessible par la suite pour pouvoir positionner tout ça.

Voilà ! Ça y est, tout est enfin terminé. Il vous faut encore l’aval d’un professionnel pour l’installation de gaz, quelques vérifications et vous allez enfin pouvoir profiter de votre maison sur roues. Bien sûr, toutes ces étapes et travaux vous prendront pas mal de temps. C’est souvent dur, aussi bien physiquement que psychologiquement. Mais tout ça vaut le coup, car la fierté d’avoir tout réalisé soi-même à la fin n’a pas de prix. Alors, bon courage !

 

Dans le cas ou vous souhaitez voyager à l'étranger l'esprit tranquille, consultez notre article spécialement dédié au dépannage à l'étranger afin de ne rien oublier avant votre départ !